Greenman cornu et immortelle

Greenman, la divinité verte de la forêt, version cornue en argile.
Greenman, la divinité verte de la forêt, version cornue en argile.

Sujet de challenge en groupe avec AFC et le journal Parole de pâte: LE GREENMAN. Je recommande ce WIKI en anglais qui comporte plusieurs reproductions de sculptures et autres représentations de la créature, et qui explique comment retrouver ce personnage à travers les siècles et les cultures. J’ai choisi de faire un visage vert et feuillu, en recouvrant un petit verre à liqueur d’argile de couleur marron pour imiter une bûche de bois sur laquelle le visage du Greenman apparait en semi relief comme une naissance (ou renaissance) dans du bois mort. Comme le verre est transparent, j’ai d’abord recouvert de tranches de pois verts enroulés de marron pour qu’en regardant l’intérieur on voit un dessin assorti et non pas un simple brun uni. Souvent il est représenté avec des feuilles qui lui sortent des trous de nez et parfois il a des cornes ou des bois de cerf, j’ai choisi de l’équiper d’une paire de corne et d’une barbiche de feuilles. La photo d’une petite plante d’immortelle rapporté cet été de Corse qui survit tant bien que mal sous d’autres cieux, a été bien utile pour lui fabriquer une chevelure végétale dans cette mise en scène verte. Dans la buche, un petit trou de hibou est encore habité ….

Version avec engrais magique ... coiffure à la Marge Simpson!
Version avec engrais magique … coiffure à la Marge Simpson!

J’ai tellement aimé modeler ce Greenman que j’ai eu envie d’en faire un autre cette fois en utilisant les petites fioles de verre récupérées d’une cure de vitamines. On peut s’en servir pour cacher un petit mot un secret un billet doux un voeux ou pourquoi pas quelques graines à placer plus tard …

encrier grenant à cornes de jeune cerf
flacon GREENMAN à cornes de jeune cerf

Au début de l’étape de modelage du visage il était si féminin que j’ai cru l’avoir raté, surtout sans les feuilles avec juste un support bleu ça faisait carrément bonne soeur. Puis avec des gros sourcils et une barbe en feuilles le côté garçon forestier a commencé à s’affirmer. Le bouchon est feuillu lui aussi avec deux jeunes cornes de cerf, pour rester dans le thème de la forêt et de ses habitants.

encrier ouvert, intérieur de fond bleu pour culture verte et or.
Mini flacon ouvert, intérieur de fond bleu pour sculpture verte et or.

3 réponses sur “Greenman cornu et immortelle”

  1. Elles sont trop belles tes réalisations ; les visages sont juste magnifiques avec cette patine dorée. J’aime énormément le cache-pot. Bravo et encore merci pour ce challenge que j’ai adoré ……….. le prochain va être un peu moins évident pour moi !
    Gros bisous

  2. Même pas eu le temps d’aller voir sur PdP. Je suis en vacances et j’essaie de lire une partie de mes messages !
    Même pas peu mettre le mien sur ma galerie. Les tiens sont adorables avec leurs beaux visages souriant !!! bisous

Les commentaires sont fermés.