resine bi-composants tutoriel

Les résines bi composants et l'argile polymère

Les résines bi composants et l’argile polymère

Explications sur l’utilisation de la résine bi-composants sous forme de tutoriel (images des étapes) effet verre façon liquide ou épaisse en relation avec l’argile polymère, fimo.
Nouvelle fiche technique revue et améliorée le 5 février 2011. Le premier tuto sur ce blog en date du 21 septembre 2006 a été refait avec une meilleure prise de vue et plus de détails.

Tutoriel repris et amélioré dans la version eBOOK gratuite à télécharger
Version pour MAC, iPad ou iPhone lisible avec iBooks
https://itunes.apple.com/us/book/blogbook-tutoriels-polymer/id983377845
Version PDF avec Google Livres pour les autres tablettes
http://books.google.it/books/about?id=tL4OCAAAQBAJ

Description et conseils d’utilisation:

La résine, ou vernis cristal, se présente en deux parties : la résine et le durcisseur. Sont habituellement fournis, une spatule, des godets gradués, une paire de gants. Prévoir un plan de travail qui ne craint rien et un chiffon au cas ou.

resine technique fimo

Utilisation et précautions:
Même si la plupart se nettoie à l’eau et au savon pour les instruments, elle n’en reste pas moins un produit toxique. Travailler dans une zone aérée et utiliser les gants. Tenir hors de portée des enfants, et prévenir de ne pas toucher les objets décorés à sécher.

Marques et qualités:
Certains produits jaunissent dans le temps. Certains autres jaunissent lors du mélange sans forcément avoir mal dosé, j’ai rencontré les différents cas de figure. Je recommande la Gedeo et la Cléopatre. En revanche même la Gedéo jaunit avec le temps si elle est mal entreposée, il faut bien respecter le stockage à l’abri de la lumière et de l’humidité. Mais sachez que de toutes les façons la résine continuera de se modifier légèrement dans le temps et changer un peu de teinte, les objets vernis avec la résine sont à entreposer à l’abri de la lumière.

Faire le mélange:
Pour une petite quantité, le doseur fourni peut suffire.  Je conseille de choisir un verre à n’utiliser ensuite qu’à cet effet. Il épaissira à la longue! La proportion du mélange est 2 volumes de résine pour 1 volume de durcisseur. Bien respecter les proportions pour obtenir une bonne réaction chimique, sinon la résine risque de rester collante. Mélanger avec la spatule fournie, sans battre, et lentement, afin d’éviter la formation de bulles d’air. Certaines marques sont en 3 pour 1 attention à la notice.

Fluide, liquide à verser:
Dans l’immédiat, le mélange est très fluide, idéal pour faire des inclusions d’objets, ou couvrir le fond de n’importe quoi qui a des bords, il suffit de le verser dans l’objet. C’est cette consistance qui permet un étalage fin comme sur ce collage ou encore en déposer une goutte sur une surface toute petite comme ces minis visages de 1cm.

Fluide dans un moule en silicone :
C’est ce qu’on appelle une inclusion comme dans le cas de la bague ci dessous, une tranche de canne cuite est incluse dans une forme en silicone et le support de bague est rajouté pour une prise complète. Je recommande d’attendre un peu la remontée des bulles, puis de passer de la résine sur l’objet avant de le plonger dans le moule pour éviter qu’une couche de bulles se fixe sur l’objet retourné.

En cas de problème de bulle dans la version fluide pour les très grandes surfaces :
Quand on fait une très grande quantité, il est parfois plus difficile de ne pas avoir de bulles d’air. Avec un cure dents pointu et de la patience, il faut tirer les bulles vers le bord de la zone recouverte et percer les bulles une par une contre les bords. Si vous fumez, fumer une clope dessus sans faire tomber les cendres pour faire éclater les bulles. (Mon papa prof de science m’a refilé le truc, de quand il mettait des sauterelles en cube!) Si comme moi vous ne fumez pas vous avez raison mais débrouillez vous pour ne pas faire de bulle!

Quantité :
Trop peu, la matière ne fait pas le niveau et des zones vides se forment sur l’objet, il faudra en remettre une couche. Il est possible de recouvrir à tout moment même une fois sec. Si ça déborde, on peut couper les coulures séchées mais c’est mieux quand on fait parfait du premier coup.

Réparation de verre cassé :
La résine sert aussi pour réparer les petits accidents sur le verre. Ici un pendentif de Murano cassé dans la longueur et il manque un petit bout. J’utilise une goutte de résine pour encoller les deux plaques de verre coloré qui se sont séparées sur la zone feuille d’or, puis je les colle ensemble grâce à la résine. Le pendentif ainsi ressoudé et pas encore sec est plongé dans une petite quantité de résine au fond d’un moule en slicone. Une fois sec, je coupe le surplus de résine en bas du pendentif et la retouche est invisible.

Épais :
À étaler à la spatule: Une heure environ après avoir fait le mélange, la matière est pâteuse. Elle est idéale pour être étalée à la spatule sur une forme verticale ou ronde sans faire trop de gouttes. Pendant les premières heures de cette technique, je conseille de surveiller presque la spatule à la main, car les gouttes peuvent être encore rattrapées. Comme le principe met à niveau tout seul, la retouche ne se verra pas.

Séchage et durée de durcissement:
Disposer votre création dans un endroit plat, aidez-vous d’un niveau à bulle si nécessaire, hors poussière pour le séchage pendant 24 heures. Quand le dessus commence à sécher, et que l’intérieur de la matière est encore fluide, la surface est très fragile. Le moindre choc à ce stade fait des rides moches à la surface, irréparable ! Suivant la température ambiante, il se peut que l’action chimique soit plus rapide. Si vous dosez trop fortement le durcisseur, la prise peut être immédiate et jaune, horrible ! Respectez bien les consignes de la marque.

Démoulage:
Le pendentif de verre sort facilement du moule en silicone et le surplus est poncé avec un multi tours, comme la bague dont les bords trop tranchants sont limés.

Finitions :
Normalement si l’application est bien faite il n’y a pas de finition. Mais on peut couper les coulures, soit avec un cutter ou avec une pierre à poncer (accessoire dremel) et on peut même lustrer les petites retouches. Les pointes les mieux adaptées aux finitions résine sont la roue de papier de verre, la pierre à polir et le disque de laine d’agneau à utiliser successivement, la première pour dégrossir la deuxième pour lisser bien droit et la dernière pour affiner, le tout sans appuyer. On peut lustrer pour un final parfait avec un pompon ultra leger (PGmini 4810)

Poncer les découpes:
Pour une finition optimum j’utilise le papier de verre waterproof, le 800 d’abord puis le 1200 avant le 2000, avant de lustrer avec le pompon de coton PGmini 4810. Percer avec un outil très fin (107dremel)

46 réponses sur “resine bi-composants tutoriel”

  1. Salut Catherine,
    Tout ça est très bien expliqué. Suffit plus que de trouver le tour de main. :p
    Juste une petite question: quand tu dis ‘fumer une clope dessus’, qu’entends-tu par là? Il faut souffler sa fumée sur la résine? Est-ce en la mélangeant ou après l’avoir mélangée? Est-ce que ça fait remonter les bulles en surface ou est-ce que ça les empêche réellement de se former? Tout ça, tout ça.
    Juste une petite question, qu’elle disait!!! 😀
    Et pour conclure, je voulais te dire que tes réalisations sont vraiment originales.
    Bizzzzzzzzz

    Posté par poupou, 04 octobre 2006 à 04:15 PM

    merci
    merci de nous faire part de tes expériences, c’est bien utile! Je vais essayer ce week-end et on verra si j’ai « la main » pour ça
    A bientôt
    Michèle

    Posté par Michèle, 20 octobre 2006 à 10:05 AM

  2. Merci Cathy pour ces explications, j’avais pas lu à fond la dernière fois. Mais avais-je la tête ? lol
    euh, moi aussi je me demande pourquoi une cloppe au dessus ? c’est la chaleur du bout incadescent qui attire l’air hors de la résine ? zut faudrait que je me remette à fumer après 11 ans … du coup j’hésite ! lol

    Bisous
    Tewee

  3. question résine

    «  »j’ai fait un essai sur des cartes, très bien, comme il m’en restait dans le fond du pot j’en ai mis sur des perles (ça a coulé en dessous, pas beau, je ne sais pas si on peut récupérer et sur certaines j’ai de la résine par endroit seulement), et sur des pendentifs plats, ça s’est rétracté au séchage (si je comprends bien il en aurait fallu plus). Là ou je ne comprends pas c’est quand on parle de résine sur des perles ou autre : peut-on garder de la résine préparée pour un usage futur ? je ne crois pas ? on ne peut quand même pas en faire une cuillère à café seulement ou alors il faut prévoir de résiner tout un tas de truc d’un coup, comment résiner un pendentif par ci un pendentif par là ? » »
    *****
    Réponse de Medusa:
    *****
    Pour les zones vides, tu as raison il n’y en avait pas assez, mais parfois trop ça fait déborder si le support est plat et plus fin sur les bords. Il faut donc s’assurer que le support soit vraiment plat et pas ondulé ou gondolé. Sinon il faut remettre une couche.
    Pour tes perles, tu peux les reprendre mais avec de la résine épaisse que tu tires bien au pinceau plat et assez dur, pour éviter les gouttes. Avant, tu peux raboter au cutter mais ça se voit, poncer fin fin même parfait ça se voit, mais ça peut faire l’affaire.
    La mise à niveau se fait avec difficulté sur un support à fort relief, sur mes pendentifs crâne j’ai du en remettre sur le front pour les plus en reliefs.
    Pour ne pas jeter trop de matière, j’essaie de regrouper des choses à résiner, et le restant je le fourre ou je peux, parfois il reste au fond du verre. Car une fois préparé, ça sèche sans retour !
    Pour une quantité minuscule, j’avais gardé une seringue d’antibiotique enfant, dans l’idée d’aspirer très peu de chaque composant en lisant sur la graduation, mais je n’ai jamais eu à essayer encore. Si tu mets cette idée en pratique, laisse un message ici pour qu’on en profite aussi…
    Pour faire du rectoverso, il faut bien attendre avant de retourner.
    *****
    J’espère avoir répondu à tes attentes et que tu obtiendras l’effet que tu souhaites.
    Ciao

  4. suite résine

    Ah j’oubliais, secher longtemps entre deux faces d’un pendentif rectoverso signifie jusqu’à séchage complet soit au moins 24 heures selon les marques de résines entre les deux couches. Donc en refaire. Ciao!

  5. Merci de ta réponse bien complète et de l’astuce pour la seringue, ça me semble une bonne idée. Quand j’aurai un peu de temps je vais essayer et je te dirai ce que ça a donné. Encore merci.
    Bises.

  6. astuce récup

    Vous préparez une boite un bidule en bois et découpage peint.
    Quand il reste de la résine après vos perles, vous videz dans le bidule avec des perles de rocailles ou des paillettes.
    Vous créez donc un autre objet en récup qui servira à présenter vos bijoux sur vos tables.
    Bon résinage!

  7. merci pour tous ces conseils

    je n’ai pas encore essayé la résine mais je l’ai déjà achetée
    après tous tes conseils et tes astuces je vais m’y mettre
    merci mille fois

    chanano

  8. merci pour toutes ces infos!!! c’est très bien expliqué. par contre, est-ce que la résine tient mieux que le vernis pour fimo? car j’ai remarqué que ça s’abîme vite le vernis…. merci

  9. réponse résine

    Le résultat n’est pas comparable.
    Le vernis fimo, ou autres vernis, à force de tripoter s’use ou bien pèle, contrairement à la résine qui ne peut que se griffer (et faut y aller de bon coeur!) et qui garde son effet verre.

    Ciao!

  10. merci…

    çà tombe pile poil!!!!j’ai acheté(pas encore reçu) de la résine dans l’idée d’en recouvrir des bagues avec incrust.que je n’ai encore jamais fait!!!!de plus je viens de récupérer un bracelet d’une copine à « rétrécir »(le bracelet!!!quoique la copine a rétréci toute seule grâce à un super régime!!!bravo,ma Ghis.) et je constate qu’à force de le porter (elle l’aime bcp!!!) les perles ont pelé!!!Donc,moi qui devais racheter du vernis!!!!???je me disais « çà tiendrait de la résine à la place du vernis pour des perles??? »et qu’est ce que je vois au fil de ma ballade sur les blogs?…bingo : Médusa, un tuto ,des conseils et pile la réponse que j’attendais!!!Merci beaucoupet bravo pour tout et le partage!!!Amitiés de JINe

  11. super je viens de chez tewee aussi ou j’ai vu ton lien pour la résine et je rève de recouvrir des perles tu crois que c’est faisable sans trop faire de dégâts?? bises et merci pour ces conseils je me sers souvent de résine aussi mais que sur du plat alors que j’aime l’effet brillant bisous

  12. déja un grand merci

    bonjour,
    je tiens tout d’abord à vous remercier vivement pour toutes ces infos précieuses et qui demande du temps.Votre site est trés personnel et tonic ,il ne resemble à aucun autre. En fait je pensais que vous étiez espagnole avec toutes ces couleurs…apparement c’est plutot la Corse qui est unpays Magique où je rêve de retourner.
    Sinon je viens juste de m’essayer à la résine et…ça n’est pas si simple ça coule ça déborde ça colle…mais le rendu est au rendez vous…sauf que sur un même mélange une partie à bien séché en 48h et une autre au bout de 10 jours colle tjs au touché et j’avoue ne pas comprendre pourquoi !!?
    Lorsque je mets le doigt ça colle et laisse des traces qui se résorbent au bout d’un moment.
    Pouvez vous m’aidez à comprendre et me dire si je dois repasser un nx mélange dessus, cela va il prendre???un peu déçu car les pièce concernées me plaisent bien.
    …….bon si vous avez un peu de temps pour me répondre ..sinon je vous souhaite une exellente rentrée et de la création à fond
    niaouli

  13. ça colle?

    Bonjour, si ça colle encore après tout ce temps c’est que le mélange n’allait pas. Soit les proportions, soit pas assez mélangé de façon réguilière et des zones sont faibles en quantité de durcisseur.
    Je conseille d’en remettre une couche bien dosée et bien mélangée pour couvrir et de vérifier si ça colle encore dans 24h. Normalement non, ou alors je suis une dinde !
    Pour que ça coule moins dans ta deuxième couche, essaye de laisser reposer un peu le mélange avant de l’appliquer, comme ça il est moins fluide et dégouline moins.

    Tu nous diras comment ça donne ?

    Merci et à+ !

    PS : oui la corse est la destination à faire quand on aime le beau ! Retournes-y !

  14. merci

    merci pour toutes ces infos, votre site est une mine pour les débutantes dont je fais partie.comment ne pas avoir envie de creer en voyant toutes ces merveilles!!!

  15. merci

    j’ai navigué dans tes conseils , merci pour les infos, j’avais déjà utilisé la résine, mais je suis maladroite . je vais suivre scrupuleusement tes indications, et je vais faire un tour chez tewee.
    tchao

  16. Incompatibilité ?

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto très complet qui m’a bien servi. Une petite question : j’utilise la résine sur des plateaux avec des incrustations. je viens d’en faire 3 en même temps (résine Gédeo) sur deux plateaux pas de souci mais sur le 3eme la résine ne sèche pas : est ce que tu as déjà constater des incompatibilités avec des peintures ou autres produits ?
    Merci

  17. incompatibilité?

    Salut,
    Oui j’ai même déjà répondu à une demande du même type dans les commentaires ci dessus. Le dernier que j’ai fait qui a raté était une plaque en fimo toute simple avec de la résine bien dosée et neuve, j’ai accusé la température infernale de juillet et attendu 2 jours de plus avant de toucher l’objet. Pour ton plateau je te recommande d’attendre, si vraiment ça ne sèche pas, il te reste soit à racler et recommencer, soit à recouvrir.
    Tiens nous au courant …
    Merci
    Ciao!

  18. conseil

    bonjour,j’ai trouvé un bois flotté représentant une défense d’éléphant,je l’ai poncé et lissé avec du platre dur à présent je voudrais le recouvrir d’une imitation faux ivoire avez vous un conseil a me donner ? bonne journée,salutations elise de corse

  19. chaleur?

    Ce qu’il y a avec la clope, c’est que juste la fumée fait éclater les bulles, c’est ça la réaction chimique. On m’avait dit que le heat gun c’était un truc pour accélerer le durcissement, d’autre personnes passent au four tiède certaines pièces résinées. je ne peux plus vérifier car j’ai cessé de fumer (donc je m’exerce à ne plus faire de bulles) en revanche je vais essayer le heat gun …. et je vous raconterai ça
    à+

  20. resine

    j ai rajoute de la resine sur un plateau que j avais fait auparavent et cela colle aux doigts cela fait 4 jours que je l ai coule .et je tiens a ce plateau que faire merci de repondre .merci pour votre site tres interessant amicalement josseline

  21. BONJOUR …POUR LA RESINE QUI COLLAIT AUX DOIGTS TOUJOURS AU BOUT DE 15JOURS .J AI PRIS LA DECISION D EN RECOULER DESSUS .CELA A FONCTIONNE .J EN SUIS TRES CONTENTE.BIEN AMICALEMENT A VOUS .
    JOSSELINE

  22. merci

    Merci d’avoir répondu si rapidement à mon mail , effectivement , cet article sur la résine correspond tout à fait aux questions que je me pose .
    Il ne reste plus qu’à essayer ,je vous ferai part des résultats qui , je l’espère , s’avèreront rapidement positifs .
    Avec toute ma sympathie .

  23. JAUNISSEMENT

    Bonjour,

    Tout d’abord félicitations pour toutes ces couleurs vivent qui nous réchauffent en ces périodes hivernales!
    J’ai vu que vous utilisiez la résine GEDEO depuis quelques années. Je m’en sers pour faire des glacis ( 3-4 mm max) mais n’ai pas de recul quant au risque de jaunissement. Pourriez-vous m’en dire plus: quelles mesures prendre? au bout de combien de temps cela jaunit? le jaunissement dénature-il vraiment les couleurs?
    Merci d’avance pour votre réponse!!

  24. rep/jaunissement

    Salut! j’ai constaté du jaunissement dans différents cas et je n’ai pas encore trouvé le point commun. Le jaunissement sur un fond bleu donne des effets verts, donc oui ça peut gacher l’effet choisi au départ.
    Le manque de compatibilité entre support peinture et résine peut y faire, et je mets toujours un séparateur : gesso entre bois et peinture, vernie entre peinture et résine.
    L’exposition au soleil direct qui comme on le sait à un effet jaunissant sur différents médiums agit sur la résine également.
    Il existe de nouvelles marques de résines qui « parait-il » ne jaunissent pas mais je n’ai pas encore eu le temps d’essayer, à voir plus tard…
    bonne continuation 🙂

  25. Conservation de la résine

    J’ai lu sur un blog (mais j’ai oublié où…) qu’il est possible de conserver la résine au congélateur…et de la ressortir quand on en a besoin!
    Je n’ai encore jamais essayé,mais voilà qui permettrait de ne plus jamais se tromper dans le dosage: on mélange les deux parties en totalité -le dosage est donc supposé être parfait- et on peut utiliser la résine en plusieurs fois…
    à voir,donc….

  26. ?

    Salut Panache, merci de ton intervention sur ce sujet, je ne peux pas confirmer car je n’ai pas fait cette expérience qui ne m’attire pas trop pour différents motifs: le fait d’avoir un produit toxique tout frais une année dans mon frigo à portée des enfants d’une part, et d’autre part le risque de perdre 20E de produits si ça ne fonctionne pas 🙁 En revanche ça serait utile pour garder un petit reste en attendant la fournée suivante sur un jour ou deux … as tu essayé? Si tu le fais dis le nous ça peut être très utile. A très bientôt ! Bises

  27. Bonjour,
    j’ai acheter de la résine Gedeo il y a quelques jours et je souhaite y inclure des galets en verre mais « au milieu ». D’après ce que j’ai lu je dois d’abord faire une première couche « vide », attendre que ca sèche pendant 24 heures puis poser mes galets et ensuite refaire une couche. Mais un détail me dérange : ne vas t’on pas voir la jonction entre les 2 couches ???
    Que me conseillez vous ?
    Merci

  28. salut! Tout dépend du poids de ce que tu vas inclure. Si c’est lourd ça coule si c’est léger ça flotte si le poids permet de rester au milieu, ça reste au milieu 🙂
    Pour éviter une mauvaise surprise, il vaut mieux attendre que la résine durcisse un peu dans le fond avant de poser ton élément délicatement dessus, puis couler de la résine fraiche pour le saisir lui aussi. Je dis fraîche comme ça elle sera bien fluide et ira se faufiler partout entre la couche précédente et l’inclusion.
    Si ton objet est léger, il se peut qu’il remonte à la surface. Là aussi tu peux faire une troisième étape, faire une couche fine pour la deuxième étape et couler la troisième couche une fois la deuxième bien prise.
    Il ne faut pas trop bouger le tout entre les étapes sinon tu verras apparaitre des stries très moches dans ta matière car ça doit rester immobile pendant la prise. Mouvements lents recommandés.
    Bon patouillage 😉

  29. Merci.
    Bon je me lance cet aprèm.
    Je vais essayer de laisser durcir la première couche 2 ou 3 heures (les galets sont un peu lourds) et mettre la 2ème couche. Je vous tiendrais au courant du résultat
    (croisons les doigts 😉 )

  30. Me revoilà.
    En ce qui concerne mes galets je pense que c’est bon je les ais mis au bon moment (5 heures après la 1ère couche) J’ai mis la 2ème couche depuis environ 48 h.
    Ce n’est toujours pas solide : les bords le sont, mais le centre est encore tout mou.
    Je précise que la pièce est plutôt froide et que j’ai acheté ma résine en soldes (j’imagine qu’elle a plus de 6 mois donc)
    Je vais encore patienter, on verra bien 🙂

  31. Oui patiente! Si tu tripotes trop avant le durcissement final tu peux te retrouver avec des stries internes assez moches!
    merci de ton feedback 😉

  32. Merci ô Grande Medusa…juste un autre petit tips, l’anneau pour la bague, tu le place directement où tu fais une seconde coulée de résine quand la première est sèche???
    Des bises Julie

  33. Salut! Et bien Julie c’est nettement plus prudent de faire en deux fois mais je le fais en une seule et ça n’est pas très difficile. ça m’est arrivé de voir la bague couler d’un côté d’un petit millimètre et même tout petit ça se voit, mais le reste du temps c’est impec si tu surveilles bien les premières heures en remettant en place si nécessaire. Certaines personnes ne fixent pas l’anneau dedans, elles le collent après la prise de la résine, c’est plus facile. Amuse toi bien :-bd
    bise

  34. tous ces conseils sont extrêmement précieux et bien expliqués et donnent très envie de se mettre à la résine, d’autant que les résultats que j’ai pu voir sont formidables

  35. C’est décidé , je m’y met !!!! et ceux grâce à vous;
    Je suis une passionnée de loisirs créatifs, avec une préférence pour les meubles en carton et la porcelaine froide. A ce sujet, savez-vous si la résine est bien compatible avec la porcelaine froide ? Après avoir lu votre tutoriel ainsi que tous les commentaires, je n’ai vu personne aborder ce sujet.Si ma première expérience se montre concluante cela va m’ouvrir beaucoup de possibilités pour les poignées de mes meubles ainsi que mes créa. de porcelaine. Je vous ajoute immédiatement dans mes favoris et sur mon blog. Merci mille fois à vous de tous ces renseignements si précieux. Amicalement . Marjorie

Les commentaires sont fermés.