Casetta, la maisonette en bois

Voici une casetta de 80 cm de haut, base 40×40 cm. Structure de bois en pin, épaisseur 18mm, collée et clouée. Réalisée de 2003 à 2004 pour ma fille. j’ai photographié les différentes étapes à partir de la maison en bois brut. Elle est en pin de 18mm collée et clouée. Les formes sont sciées à la scie sauteuse, y compris la sirène, et l’objet fini est assez lourd. J’ai utilisé un fondo-gresso comme base à peindre et des couleurs acrylique et flashe, les reliefs sont en faux ciment pierre ponce. j’ai utilisé différentes techniques de collage, du découpage sur feuille de riz au découpages de magazines d’art et de déco (femme Nabis en bas près de l’évier), de collage de mosaïques de pâte de verre, du cerne doré pour des reliefs et aussi de la pâte acrystal à paillettes, bref un peut tout ce que j’ai en stock!

La base de bois est préparée avec du « fondo-gesso » blanc puis je peints par dessus.Quelques reliefs au ciment « pierre ponce » de chez Pébéo, du cerne relief remplis de peinture vitrail, je crois avoir utilisé toutes les différents matières à ma disposition. Une fois les couleurs bien sèches je peux décorer de découpages, les magazines d’art et de déco sont au top pour ce genre de chose.

Une sirène au balcon de la chambre, une salle de bains achetée aux éditions atlas qui dormait depuis des années dans un placard avec un fauteuil et une bibliothèque. c’était l’occasion de les placer. La grenouille sur la photo de la chambre rose est une vraie que j’avais trouvée dans l’atelier un soir de pluie! Le sol du salon avec le damier difforme et sa rosace, furent le travail le plus long. La cuisine, lavabo en pâte das et mosaïque de pâte de verre. Encore du découpage et des fausses mosaïques peintes, ça aussi c’était long!


Le salon fini avec son petit mobilier. la pièce en mansarde sur balcon à point d’eau, eau en résine bien sûre dans laquelle demeure un poisson rouge, que regarde avec attention le chat!

Deux vues d’ensemble, une pas finie, une en fonction avec le bazar de ma fille, sous la lumière du phare (lampe IKEA). Le bord de mer, des pierres ponces récoltées en corse, un coffret au trésor qui contient l’interrupteur, du faux sable en ciment « pébéo », et de la résine pour imiter la mer (voir tuto résine).

On aperçoit sur cette photo, le service de table en fimo rangé sur les étagères et le petit coffre à trésor. Quelques joujoux légo et polly pocket s’adaptent très bien au décor.
Les papier de bonbons, réelle et gourmande trace de vie dans cette casette!

Autres modèles de casettes
Les cadeaux pour mes neveux et nièces de Noël 2003.
De forme plus simple à réaliser, car faits à la chaîne en trois semaines.
Pas de fimo à l’époque, seulement peinture et découpage, étagères et cheminées en bois, carrelage en pâte de verre. Chaque maison a une cheminée en bois et pâte de verre, un coffret peint et décoré et des bibelots découpés.

Crêche 2004 offert à la classe de mon fils en maternelle, avec des personnages en modelage et des décors en peinture en collage et en relief aussi.

Une grande casette nommée « venus » à cause du décors en DAS collé au mur au fond, elle est équipée d’un lavabo décoré de pierres ponces et des mosaïques en pâte de verre et en fimo, le sol est couvert de résine. La plus petite à droite est à une de mes nièces, elle aussi décorée de la même façon que les autres avec en plus un toit panoramique peint façon vitrail incrusté dans le bois de la toiture.

Je crois que pour décorer toutes ces pièces j’ai du fabriquer des centaines de choses, mais le temps est passé si vite!

 

6 réponses sur “Casetta, la maisonette en bois”

  1. Vraiment SUPERBE!!! comme « tout sur ce Blog » … j’adore les couleurs 🙂 … comme j’aimerai avoir 6 ans et la recevoir sous le sapin 😀 ….

    Posté par myrtille, 11 novembre 2006 à 11:29 AM

    ecoute cette maison de poupée est extraordianire, un conte de mille et une nuit, une touche arabomulsuman dedans, bref je la trouve vraimen trés belle, que j’aimerais retourner en enfance de temps en temps!!!!
    bisous carole
    au fait merci de prendre le temps de nous faire partager tout ce que tu fais

    Posté par diva, 11 novembre 2006 à 08:44 PM

    moi aussi, je trouve ces maisons extraordinaires, d’ailleurs tout comme tes créa, pleines de vie, de fantaisie, de gaité, un vrai bonheur ! je rêverai d’en faire pour mes filles….

    Posté par nina, 12 novembre 2006 à 03:35 PM

    J’ai les yeux qui clignotent tellement je suis éblouie par cette merveille ! Quel talent tu as !

    Posté par gadouille, 12 novembre 2006 à 07:24 PM

    C’est….
    merveilleux tes enfants doivent pousser des cris de joies en voyant tes oeuvres ,je veux redevenir un enfant moi…pour avoir ça en dessous du sapin
    continue de mettre des étoiles dans les yeux des petits et des grands tu possedes le don de faire rêver
    Bisous
    Anne

    Posté par Anne, 15 novembre 2006 à 09:53 PM

    J’adore
    génial ton univers ! Je veux être une petite souris pour aller dans cette cuisine….

    Posté par Pascale Ch., 28 novembre 2006 à 11:02 AM

  2. C’est la première fois que je prends le temps de m’attarder un peu plus sur ton blog et je ne suis pas déçue, ouahou ! c’est… PROPRIO SPLENDIDO !!! Merci pour toute cette beauté qui fuse de partout !
    Petiboutz, la nouvelle petite fimoteuse d’Italie

  3. Mais plus je passe et plus je découvre tes talents et plus je suis admirative de tout ce que tu fais !!!C’est sensationnel !IL faut que je montre tous cela à ma p’tite soeur, elle adore les petites maisons et joue encore comme un gamine!!!

Les commentaires sont fermés.