Nous sommes les pécores de l’esclavagisme digital: Pour domestiquer les rebelles, il suffit simplement que leur laisser croire qu’ils ont raison de ne pas s’investir dans une société gérée par l’argent: il y contribueront gratuitement au profit de ceux qui la gèrent. Les artistes, grâce à la publication gratuite et volontaire de leurs contenus sur les réseaux sociaux réalisés suite à un temps infini d’efforts de sacrifice de talent et de passion parfois coûteuse dans l’espoir de se faire remarquer et de recevoir quelques “likes”, constituent le premier strate d’esclaves de la digitalisation. Une fois cela admis, il reste le problème du référencement. Avant les réseaux sociaux, il fallait publier des contenus intéressants et les formater correctement pour qu’ils soient visibles dans les moteurs de recherche. Sur les réseaux sociaux leur contenu est considéré intéressant si il remplit les critères de la tendance et des niches qui rapportent, et s’ils en financent la diffusion. Leurs followers ne voient ces publications que si les artistes payent, le réseau se substitue à la gallerie d’art et à la revue que les artistes pauvres ne peuvent pas se payer. L’argument de l’argent, concept dégoûtant qui prostitue l’art, ils sont réduit à l’utiliser pour promouvoir leurs images, toujours dans l’espoir de toucher le public qui finira par leur acheter quelque chose. Le problème est que le public est habitué à ce que tout ce qui est sur internet soit libre et gratuit. Ils ont donc dédié un temps énorme à travailler pour le propriétaire de l’app qui se paie avec la publicité et désormais aussi pour les propriétaires des app d’intelligence artificielle. Les contenus de ces artistes servent de base pour les applications d’intelligence artificielle qui moyennant un abonnement payant pour l’utilisateur, vole la valeur des images et contenus artistiques d’autres personnes. Je rappelle que ces oeuvres sont publiés pour toucher leur public, et non pas à fournir des idées à ceux qui en manquent par le biais des robots que l’on nomme avec vanité Intelligence artificielle. Les contenus textes et images sur internet produits par des artistes sont élaborés avec leur intelligence naturelle, et doivent être protégés.
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