Les tampons, on peut en acheter tout fait, ou les faire soi-même. Voici quelques idées sympas à réaliser:
Soit on sculpte un négatif à partir duquel on imprime des positifs, comme présenté ici sous forme de bonbonnière, une médaille à l’initiale du baptisé pour nouer autour des dragées, ou un médaillon à monter en pendentif (bleu).
Soit on moule un négatif à partir d’un positif existan.t Faire une empreinte de la bague « ringarde » dans de la Fimo pas trop molle, faire cuire 30min 130°.
Poncer à plat la surface pour obtenir un tampon régulier et poncer les bords pour la forme.
Appliquer de la vaseline liquide au pinceau dans le négatif et essuyer le surplus. Choisir une couleur de fimo et faire une boule à écraser dans le moule.
Démouler facilement grâce à la vaseline, cuire.
Poncer la forme du bijou avec du papier de verre de plus en plus fin.
Pour la déco, mélanger un peu de pigments à du médium brillant et badigeonner le positif.
Essuyer le surplus aux doigts pour lisser puis au chiffon. En photo, l’ensemble des médaillons de la journée suivant cette technique. Vous pouvez voir que même en utilisant un moule, il est possible de créer des choses très différentes.
Pour le fin du fin, la feuille d’argent.
Un peu de colle « gilding paste » au pinceau fin sur les zones à couvrir, laisser sécher 15 minutes, puis appliquer la feuille.
Vous pouvez vernir pour protéger la feuille de l’usure du temps et de l’oxydation.
Sincèrement, je préfère sculpter que faire des moulages, mais c’était amusant pour reproduire en série. Affaire à exploiter ….
1 commentaire