Écriture cunéiforme

Faux artéfact archéologique, écriture cunéiforme, fakenews

Étude créative ou essai à thème en groupe avec AFC et le journal Parole de pâte sur l’écriture cunéiforme,  mise au point en Mésopotamie environ trois mille ans avant Christ qui consiste à marquer à l’aide d’un outil (calame triangulaire ou rond ou pointu) des signes dans l’argile.
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Cunéiforme
Article: http://paroledepate.canalblog.com

Pour fabriquer ce faux artéfact #fakenews en argile polymère, j’ai tout d’abord écrit un message en écriture cunéiforme dans une plaque que j’ai mise à cuire. Ensuite j’ai relevé l’empreinte de ce texte à l’aide de silicone souple pour fabriquer une texture. Cette étape peut être utile si on a envie d’en faire plein, mais pour n’en faire qu’un autant graver directement sur la forme modelée. Par exemple cette petite sculpture en deux partie est texturée sur le bas mais modelée aux mirettes de métal sur la partie haute (le bouchon). J’ai utilisé un alphabet traduit avec des correspondances entre les symboles cunéiformes et les lettres pour écrire des mots d’amour. On peut déchiffrer les mots: amour, ti amo, amore, love, i love you, en boucle et en cercle autour de mon petit objet. J’imagine qu’il peut servir à contenir une déclaration entre deux noms et une date. La véracité de cet alphabet peut être contestée, car il en existe plusieurs et j’ai choisi en fonction des formes des mirettes que j’avais à ma disposition.

Fabrication d’une texture d’écriture cunéiforme
Faux artéfact mésopotamien écriture cunéiforme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

êtes vous un humain? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.