Challenge fable de La Fontaine



Sur le groupe AFC-les modeleurs de personnages en polymerclay nous avons organisé un challenge sur ce thème. J’ai choisi du livre premier la fable numéro 10: Le loup et l’agneau. J’ai commencé par faire un dessin, chose que je fais rarement pour un modelage et peut être plus souvent pour des motifs (cannes) puis je me suis amusée avec le scan du dessin sur photoshop, et ça a donné cette drôle d’illustration. Je l’ai utilisée pour un trucage, j’ai gommé la statue de cette fontaine pour y placer mon loup repu et ça donne l’impression que ce village est protégé par le gros méchant loup … ! Revenons à nos moutons …enfin à mon agneau! Finalement je me suis dit que de coller de la vraie laine sur un modelage ça pourrait faire aussi trognon que ce pauvre agneau dans le ventre du goinfre. 
J’ai eu plus de mal à faire le loup dont l’expression première fut catastrophique car il avait l’air plus stupide qu’affamé, et pour finir je lui ai ajouté une langue pour en faire une tête de pendu comme s’il existait une fable « le loup et l’agneau 2 la vengeance de la brebis ».  La deuxième tête de loup qui me convient mieux car il a l’air réjoui de celui qui va faire un sale coup sans vergogne comme sa condition de loup le lui permet.

Lien vers la page Wiki sur La Fontaine Lien vers le journal Parole de pâte qui regroupe les différentes participations à ce challenge ARTICLE
Lien vers la fable illustrée par Medusa 😉 : Le Loup et l’Agneau à télécharger ou imprimer pour vos enfants.

Rendons à Cesar ce qui appartient à Cesar …. rendons à ESOPE certaines des fables de La Fontaine, dont celle que j’ai choisie. Grec d’origine Thrace, il a vécu au VII siècle avant J.C. et serait à l’origine de tout. Jean de La Fontaine a ré écrit de la façon la plus admirable et avec beaucoup de poésie des fables antiques d’Esope, qui selon les historiens seraient inspirées déjà à l’époque de contes orientaux Lien vers le site d’où j’ai tiré cette version en latin et une version française. Ici en Italie, La Fontaine on ne connaît pas ou très peu, les fables qu’ils racontent aux enfants ne sont pas en vers traduits du français mais des histoires directement traduites du latin comme celle ci-dessous.

D’un Loup et d’un Agneau. Un Loup buvant à la source d’une fontaine, aperçut un Agneau qui buvait au bas du ruisseau ; il l’aborda tout en colère, et lui fit des reproches de ce qu’il avait troublé son eau. L’Agneau, pour s’excuser, lui représenta qu’il buvait au-dessous de lui, et que l’eau ne pouvait remonter vers sa source. Le Loup redoublant sa rage, dit à l’Agneau qu’il y avait plus de six mois qu’il tenait de lui de mauvais discours.  » Je n’étais pas encore né, répliqua l’Agneau. Il faut donc, repartit le Loup, que ce soit ton père ou ta mère.  » Et sans apporter d’autres raisons, il se jeta sur l’Agneau et le dévora, pour le punir (disait-il) de la mauvaise volonté et de la haine de ses parents.

De lupo et agno Est lupus, est agnus. sitit hic, sitit ille. fluentum Limite non uno querit uterque siti. In summo bibit amne lupus, bibit agnus in imo. Hunc timor inpugnat uerba monente lupo: « Rupisti potumque michi riuoque decorem. »Agnus utrumque negat se racione tuens: Nec tibi nec riuo nocui. nam prona supinum Nescit iter nec adhuc unda nitore caret. Sic iterum tonat ore lupus: Michi dampna minaris. Non minor, agnus ait. Cui lupus: Immo facis. Fecit idem tuus ante pater sex mensibus actis. Cum bene patrisses, crimine patris obi. Agnus ad hec: Tanto non uixi tempore. Predo Sic tonat: An loqueris, furcifer? huncque uorat. Sic nocet innocuo nocuus, causamque nocendi Inuenit. Hii regnant qualibet urbe lupi.

J’espère que ce petit complément vous a intéressé même si ce n’est pas de l’argile ni de la peinture, j’ai aimé joué avec ce challenge comme un enfant qui imagine un dessin pour illustrer ses lectures.

12 réflexions sur « Challenge fable de La Fontaine »

  1. Je reviens de Pdp où j’ai vu les créas sur les fables.
    Ton interprétation du loup et de l’agneau est superbe.
    Je trouve particulièrement réussies les expressions des personnages (animaux !) : l’air effrayé de l’agneau et l’expression réjouie et fourbe à la fois du loup. Bravo !

  2. Je me suis pris un bon fou rire en voyant la tête de l’agneau! Bien vu ma méduse, très réussi, et surtout merci pour la gaieté apportée un lundi matin, ce qui prouve bien ton talent une fois de plus! 😛 J’aime aussi ton loup, ses yeux, celui qui tire la langue a plus un air de psychopathe pervers!
    Bises du lundi!

  3. Mag merci pour l’idée du psychopathe pervers, je me demandais justement comment j’allais finir le montage de cette tête qui me reste, j’hésite avec un pendu ….
    Merci à toutes 😉 Bizbizbiz

  4. Le gros câlin du loup au mouton….C’est une légende ça ! hi !Surtout que le mouton à l’air plus effrayé qu’autre chose…Il est soumis, mais pas heureux !
    Quand au loup, il ne me fait pas peur, il a une tête sympa !
    L’autre tâte de loup posée seule, me fait plus penser à une tête trouvée par « Bones », la langue sortie, les yeux révulsés, parce qu’il a été étranglé, puis décapité….Pas gaie tout ça pour un Lundi matin ensoleillé ou les petits zoziaux chantent, tellement ils cherchent à attirer la petite femmelle qui fera bien l’affaire pour cette année ! Romentique Calou ce matin !!! hi ! ho !
    Bisous lupussiens !

  5. Bonjour
    OH la la ça me renvoie loin….sur les banc de l’école..
    tu as très bien la raison du plus fort est toujours la meilleurs et toi tu es trop forte!!!
    bie

  6. J’suis curieuse de l’idée que tu choisiras pour le psychopathe pervers… …. un loup en long manteau qui cacherait plein de couteau pour le pauvre mouton??? Bravo pour tes réalisation, je trouve l’agneau à croquer (mouahaha >:) )
    Plein de bises, Ju

  7. trop beau j’adore les formes les couleurs !!!!!! il reste a revisiter les autres fables !!!!!! oui je sais il y en a beaucoup mais on peut toujours réver ! vos créations sont tellement géniales !!

  8. Je les trouve géniaux ! Tu m’épates dans tes modelages, moi qui n’ose même pas tenter un truc simple tellement ça me paraît nébuleux ! Trop mimi ce mouton !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

êtes vous un humain? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.