Chroniques d’expo 2015

Comme vous avez pu le lire dans mes précédents articles sur le sujet des expositions saisonnières, j’ai participé cet été à des manifestations publiques au village de Ghisonaccia. Je me suis inscrite au marché des producteurs organisé par la chambre d’agriculture, et avec l’office de tourisme j’ai également participé à deux sorties en bord de mer sur la placette de Vignale avec quasi les mêmes producteurs en plus de stands sportifs pour donner envie de faire de la descente en rappel dans les torrents et autres folies rafraîchissantes. Le bilan de cette première année de sorties publiques est positif, je craignais de faire un flop et que mon travail soit trop à contre courant pour séduire, et j’ai eu la surprise de voir partir mes millefioris figuratifs et colorés comme des petits pains. Il est impératif cependant de parler plusieurs langues car les touristes dans la région viennent d’un peu partout. Grâce à une pratique intensive de mes DVDs de Downton Abbey je me suis assez bien débrouillée en anglais avec des allemands des tchèques et hollandais, et ces personnes sont ravies de trouver quelqu’un à qui parler car ils ne savent quasi rien en français, une vente peut durer une demie heure juste à bavarder de « d’où vous venez » et « est ce que vous êtes bien dans votre location » et monsieur bavarde pendant que madame essaye. En arrivant sur la place j’ai réalisé que les marchands se connaissent tous depuis des lustres, et petit à petit même timide je finirai moi aussi à les connaître tous, pour l’instant je suis ravie d’avoir échangé avec certains et créé de nouvelles amitiés. Parmi eux il y avait le primeur, le boucher, le poissonnier, l’apiculteur, le producteur de confitures et de gâteaux traditionnels, le producteur d’huile d’olive, et dans l’esthétique il y avait les savons ou encore les huiles essentielles d’immortelle ou de myrte, et dans la partie artistique un sculpteur de métal et un créateur avec du bois flotté. Chacun de ces producteurs avait un stand attirant et de qualité, j’ai bien sûr testé nombre d’entre eux dont voici mes coups de coeurs: J’ai craqué complètement pour des canistelli à la noisette (U Stazzu) absolument délicieux car légèrement moelleux au centre bien que craquants, chez le primeur des melons au goût fort de fruit comme on sait qu’ils sont difficile à trouver et une barquette de fraises des bois grosses comme dans le jardin d’une fée, et aussi de l’huile d’olive tellement parfumée (Cesari) qu’on ne l’utilise que pour accompagner un très bon balsamique de Modène. Pour la partie esthétique, je suis fan des savons naturels (Sapone Nustrale) particulièrement celui à l’eau de Puzzichellu et celui au myrte, et l’huile essentielle de myrte (Kalyptos) dont une goutte suffit à mélanger avec ma crème de soin avant de l’appliquer pour me sentir fleur sauvage du maquis même quand je suis loin de chez moi.

Comme toujours c’est à Ghisoni que je me fais un plaisir chaque 15 aout d’exposer la journée et de proposer mes nouveautés, j’y retrouve ma famille et mes amis bien sûr et aussi les clients habituels et les groupies adorables en tresses, le tout dans cette ambiance de fête qui précède le bal. La corse ce n’est pas seulement les paysages et le climat, c’est aussi les corses.

Je vous laisse découvrir ces quelques photos de vacances un peu spéciales car prises en plein travail, et vous donne rendez-vous l’an prochain avec tout ce que je vais faire et publier dans ce blog d’ici là. À bientôt pour la suite créative.

Marché en bord de mer à Vignale
Marché à Vignale en bord de mer à Ghisonaccia, panoramique des stands
Marché des producteurs à Ghisonaccia, stand U Stazzu
Marché des producteurs à Ghisonaccia, stand U Stazzu
Marché des producteurs de Ghisonaccia, stand Sapone Nustrale avec démonstration
Marché des producteurs de Ghisonaccia, stand Sapone Nustrale avec démonstration de fabrication du savon naturel
Marché des producteurs de Ghisonaccia, stand Kalyptos et son client inattendu ;-)
Marché des producteurs de Ghisonaccia, stand Kalyptos et son client inattendu 😉
Ghisoni, fête du village le 15 août et stand de la méduse du Fium'Orbu
Ghisoni, fête du village le 15 août et stand de la méduse du Fium’Orbu avec les jeunes et jolies ghisonaises
Marché des producteurs de Ghisonaccia, stand de la méduse du Fium'Orbu, vide forcément je prends la photo!
Marché des producteurs de Ghisonaccia, stand de la méduse du Fium’Orbu, sans moi forcément je prends la photo!

3 réflexions sur « Chroniques d’expo 2015 »

  1. Je suis contente pour toi que tes marchés aient autant de succès, ces valorisants pour ton travail et c’est bon pour le moral. Tu vas pouvoir refaire du stock pour l’année prochaine. bisous

  2. Bravo pour ta saison de marchés et contente que tes farfeluseries aient eu du succès 😉 Superbe article à tiroirs dont je n’ai pas encore exploré toutes les facettes, mais j’y reviendrai pour cliquer sur tous les liens !!!
    Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

êtes vous un humain? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.