wordpress 3.8 new look

thème twenty fourteen wordpress 3.8
thème twenty fourteen wordpress 3.8

De temps en temps l’histoire de faire fuir quelques Leechers et d’aider ceux dont le coeur balance entre je l’aime ou je la hais, il est nécessaire de parler geek et pas au sens imaginaire du terme mais au sens fonctionnalité du web. Être odieuse de temps en temps en parlant de choses incompréhensibles m’assure de ne garder que le meilleur d’entre vous avec affection et respect 😉 Vous avez remarqué, pour ceux qui suivent, que le blog a changé. J’ai retiré toutes les inepties à paillettes trop girly de la structure (si si y’en avait!), les fonds hyper lourds et autres plugins pleins de rien d’important qui ne servent qu’à ralentir le site et que personne n’utilise vraiment, pour ne cibler que l’essentiel. L’essence, quel joli mot! La nouvelle version de WordPress, la 3.8, dispose d’un thème le twenty fourteen qui est très sobre et fonctionnel, essentiel. J’ai tout d’abord été assez récalcitrante, méfiante devant le contraste du noir et blanc, puis j’ai adopté adoré et un peu customisé quand même. Pour certains articles je peux choisir une image qui apparaît en très grand comme une sous-bannière avec le titre, comme pour celui ci de la nouvelle année (photo ci-contre), ça fait assez classe et attire le regard sur certaines images.

blog-articles-menu
programme de menu détaillé en colonne

Dans les rares  programmes gadgets que j’ai conservés pour l’apparence, il y a ce très pratique « collapsing-catégory » en colonne. Extrêmement  fonctionnel pour un blog chargé comme celui ci car lorsqu’on clique sur la flèche du Nom d’une catégorie cela ouvre la liste des articles qui y sont classés. Ce petit programme permet de surfer sur le blog à travers le temps sans avoir à remonter page par page et ainsi cibler ce qu’on a envie de voir très rapidement. Comme la catégorie « Bijoux » était saturée, je l’ai divisée en périodes, on peut donc consulter juste les trois dernières années si on souhaite ne pas voir les vieux rogatons. Pour optimiser cette recherche ciblée, de nouvelles catégories ont été créées comme la « Fashion » ainsi que d’autres comme « Sculpture »; J’ai également divisé les tutoriels par sous-catégorie pour aider à accéder directement soit aux cannes soit aux tests ex-cetera. Un autre programme intéressant est « Pages et articles phares », il dispose de vignettes et vous montre ce qui depuis 48 heures est le plus regardé sur le blog.

blog-partage-boutonIndispensable, « facebook » est resté en bonne place et j’ai regroupé les autres modes de partage dans le petit bouton situé en bas des articles, il suffit de passer la souris dessus et s’ouvre le choix (photo ci contre avec Pinterest Tweeter et ou google semble avoir momentanément disparu!).

La Newsletter toujours active commence désormais par « Avà » (prononcer aouà) qui signifie en langue corse « maintenant ». Les autres programmes les plus importants sont liés à la sécurité, ils n’apparaissent pas sur le blog et travaillent en sous-marin pour chasser les spams et diverses intrusions.

J’espère que cette nouvelle formule saura vous séduire, que votre navigation ici se fait avec d’avantage de facilité et surtout plus de plaisir. Have fun et bon WE!

3 réponses sur “wordpress 3.8 new look”

  1. je n’y connais rien en fabrication de blogs et tes explications restent pour moi assez techniques et mystérieuses mais j’aime bien la nouvelle présentation de ton blog ; je trouve la nouvelle colonne de gauche très chic et très pratique

  2. alors moi j’approuve à 100% ce changement dans la sobriété qui n’enlèvera rien à tes loufoqueries, et je suis ravie de cet allègement d’apparence qui permet de le voir rapidement (mon accès Internet, soit disant ADSL ressemble plus à un modem 56k !)
    Bravo pour cette version 3.8, moi j’aime bien. Bisous
    (PS les 4 boutons WordPress, Twitter, FB et G+ sont bien apparents)

  3. Et oui je suis toujours de ce monde, tu aurais pu croire le contraire, vu le silence radio du mois de décembre.
    Très pro très classe ce nouveau look, par contre les explications technique … c’est du charabia pour moi ! biz

Les commentaires sont fermés.