sculpture elfe des bois en fimo-air fimo-soft bois flotté et peinture

fimo-air_sculpture

elfe des bois en fimo-air fimo-soft bois flotté citronnier et peinture

En rentrant de Corse à Pâques j’ai rapporté du bois flotté en quantité suffisante pour faire une charpente. Le problème du bois flotté, c’est que j’en ai tellement vu dans les boutiques déco que je n’arrive pas à trouver l’idée à contre courant qui me donnerait la satisfaction de jouer avec, et ne cherchez pas à m’en donner si l’idée vient d’ailleurs je ne l’exploite pas … la peste de méduse! Pourtant donc je ramasse toujours les formes intéressantes qui rejoignent les centaines de coquillages et pierres ponce qui s’entassent dans des soupières dans le but d’en faire un jour quelque chose, d’avoir l’idée géniale qui ne ressemble en rien à ce que font les autres, ou simplement dans le but de marcher sur la plage le cerveau occupé à autre chose qu’à la zénitude. Zen … c’est quoi ça? Le bois flotté est probablement le matériau pas cher (gratuit y à qu’à se pencher) le plus zen qui soit d’où l’intérêt de l’introduire dans la déco, rendre zen-plage un éclairage de soirée ou encadrer de zen-plage un miroir pour se voir dedans plus « sirène » que « matrone » une façon zen-plage de voir en beige délavé mieux qu’un vieux jean avec le gout du sel dans les yeux…. je sens que je dérive …. je flotte!

fimo-air_sculptureDu bois flotté? Ou ça? Vous ne le trouverez pas en regardant l’elfe fini, il est caché à l’intérieur! Pour vous montrer sens dessus dessous le bois flotté de départ je reviens un peu dans le temps avec ces clichés pris au fil de la construction.

Tout d’abord il y a ce citronnier, décédé il y a quelques années, que j’avais gardé lui aussi dans le but d’en faire quelque chose … un jour! Puis cette drôle de racine noueuse dénichée à Pâques ressemblait beaucoup à une tête de cervidé avec une corne tordue sur le nez. je l’ai sciée puis l’ai chevillée sur le côté pour rééquilibrer la disposition des cornes vers l’arrière.

La pâte utilisée pour modeler la tête est en FIMO AIR qui se travaille comme de l’argile naturelle et sèche à l’air libre. Les yeux la corne frontale les oreilles et les trois cornes de la nuque sont en FIMO SOFT.

La partie peinture est en acrylique avec effets de transparence au blindex sur une base de gesso et de blanc ivoire. Au départ je voulais le faire couleur bois, avec des lazures pour faire un effet vieilli presque naturel, puis j’ai changé d’avis et introduis de la couleur en commençant par un orangé pour un parti-pris décidément irréel, à moins que ce ne soit l’influence de ce récent court séjour à Paris ou j’ai arpenté Orsay et Beaubourg en moins de 24h. De loin, le personnage est quand même à dominante brun doré, de près il y a du vert anis du mauve de l’orange du rouge enfin je crois que c’est tout … sauf si j’en remets demain un peu de bleu j’aurai volontiers ajouté une touche de bleu … non c’est bon j’arrête! Du bleu il y en a déjà partout dans la pièce et il y en aura sur les colliers qui s’y accrocheront car cette sculpture est un porte colliers!

scultpure_fimo_soft_air_bois

J’ai profité du soleil ardent de l’après midi pour prendre ces clichés et j’ai sorti ce tableau pour servir de fond car mon jardin est jaune desséché et fait carrément pitié! J’ai été agréablement surprise par l’ombre qui s’y joue entre les deux créations, ombre qui sépare ou ombre qui unit? Image qui me servira de transition pour aborder le difficile sujet de la critique, le regard des autres, le jugement dernier.

sculpture_fimo_bois_peinture

J’entends déjà ceux qui se demanderont comment on peut faire une chose pareille, ceux que pour me prémunir de toute colère je classe dans les méprisables au neurone frénétique qui devant une émotion deviennent mou du bulbe, qui diront que certes c’est pas mal fait mais ça n’apporte pas de message cosmique ni politique. J’aimerais pouvoir surtout entendre ceux à qui il aura donné envie de rêver, envie de croire que tout est possible, envie de relire des contes anciens pour y trouver un personnage qui pourrait lui ressembler, envie d’écouter un poète, envie d’embrasser n’importe qui du moment qu’il le mérite. Cosmiquement parlant il a des méduses aux cheveux verts dans les yeux comme si le reflet de la Meduse s’était gravé comme dernière image après avoir osé la regarder ou bien a-t-il le même pouvoir hypnotisant envers qui le regarde je n’ai pas encore trouvé la réponse. Politiquement parlant si les politiciens avaient dans leur âme la pureté la sagesse et l’innocence que j’ai mis dans la sienne on n’aurait moins de problèmes! Nouvelle muse dans mon atelier, il me rappellera au quotidien que dans ce lieu tout est possible ….

ÉDIT DU 26 JUILLET 2012 Merci au groupe CRÉATIONFIMO d’avoir présenté cet Elfe des Bois au coup de coeur du jeudi sur PAROLE DE PÂTE

24 réflexions sur “ sculpture elfe des bois en fimo-air fimo-soft bois flotté et peinture ”

  1. certains diraient qu’il ne lui manque que la parole, moi je rajouterai qu’il ne lui manque que des bras ! j’aurais bien vu des bras à la Shiva pour pouvoir suspendre encore plus de créas ;-) il me plait bien ton elfe en tout cas, je le trouve apaisant, aucune idée du pourquoi du comment, c’est l’impression qu’il me laisse. en tout cas, super joli travail ! bisous

    1. Pas de bras … pas de … Shiva! hèhèhè
      Bin non j’ai pas mis de bras pour lui laisser la forme du bois de départ, plus large à la base. Comme c’est un cervidé et les deux bois de devant sont ses pattes avant, il dispose aussi de pattes arrière car le citronnier s’ouvre en quatre branches.
      merci de ton gentil mot!

  2. l’unique chose que je me demande c’est comment tu peut faire un travail pareille, si emouant, si magnifique, en bref il rentre directement dans mon coeur sans passer par mon cerveaux ni rien, un ouvre magnifique que te fait vibrer!!! bravo Medusa c’est alucinant.

  3. et bien comme d’hab,c’est bluffant.je suis emerveillée par votre capacité avec peu de choses au départ,a nous faire rever!!!vous etes une artiste!et grace a vous j’aurais commencé ma journée d’anniv avec du bonheur plein les yeux.je vous souhaite une excellente journée Annie

  4. Voilà un elfe extraordinaire! J’admire ta créativité, c’est vraiment magnifique ce que tu as réussi à faire en partant d’un bois flotté. Continue dans cet esprit, j’adore !!!

    1. Des fois c’est la forme de ce qu’on trouve qui suggère le travail qui suit, comme pour cette racine noueuse, sans la trouver je n’aurai probablement pas fait cet elfe … le hasard y est souvent beaucoup dans la création!

  5. C’est dans le modelage que nous éclate à la figure toujours ton immense talent !!!;-)
    Cette création est absolument « medusesque », on est sous le charme. Juste une question : tu as fait un socle ou elle tient debout toute seule ? Le poids de la fimo plus des colliers ne va pas la déséquilibrer vers le haut ?
    En tout cas bravo c’est génial, je suis béate d’admiration !
    Bises

    1. Merci miss! Non il n’y a pas de socle car le citronnier à l’envers est évasé à la base puisque dans sa courte vie de citronnier il était évasé vers le haut ;-) J’ai juste scié les pieds à même hauteur et l’écartement de base est bien plus large que la tête donc c’est stable. Accrocher les bijoux aux cornes ne fait qu’ajouter du poids au centre de gravité. Bien sur si un troll passe et donne un coup dans une corne …. NotaBene: Éviter de fréquenter des trolls ….

  6. Et bien moi il me fait rêver cet elfe des bois ! je ne me lasse pas de le regarder sous toutes les coutures et j’admire le travail ! le modelage (magnifique…) mais aussi et toujours l’utilisation géniale que tu fais de tes canes, ces écritures que j’adore et le coup de pinceau… Waouh ! Bravo, cette créa est géniale ! Biz

  7. Bon ! Après une attentive lecture du texte…Après une examination à la loupe des étapes et du final….Cet elfe flotté, pas plus mâle que femelle, est très beau/belle !Le tableau derrière l’illumine en effet….Les couleurs des bois, de la tête sont très belles et accrochent la lumière (et ce sont aussi de belles couleurs chaudes et naturelles que l’on trouve dans les pays du sud…). Le visage est très réussi (quand saurai-je faire ça ???), fin, allongé, allant un peu vers le cervidé, effectivement. Tout ce qui est unicorne, oreilles, boucle est très beau….J’aime beaucoup les couleurs, les fleurs, les écritures et le doré qui relève le tout !!!!
    Porte-bijou ou statue qui peut rester dans un coin du salon avec un éclairage bien disposé devant et derrière….C’est du joli travail, du grand art qui mérite l’exposition aux yeux de tous….Je suis certaine que cet elfe attirerait tous les regards et ferait galoper l’imagination de tous, petits et grands….
    Voilà une longue « critique » qui montre mon admiration pour l’artiste.
    Pour finir, je mettrais bien cette jolie « statue » sur ma terrasse ou plutôt dans mes bambous, pas pour sa valeur pécunière, mais pour la contempler tous les jours à la lumière du soleil….Et rêver en la regardant.
    Merci pour cette belle image du matin….Et tu as raison, moi aussi je cherche mon inspiration en moi, mais les conseils sont utiles, et permettent aussi d’aller plus loin dans notre propre recherche.
    Bon ! STOP Pascale ! BISOUS au son des cigalous provençaou ;

    1. un éclairage? bonne idée. .. il me faudrait une mise en scène de ce type mais le problème est que j’ai pas de salon, le salon c’est l’atelier et il y a un bor… hétéroclite en guise de déco dedans c’est terrible !!!!! Je vais quand même essayer de lui trouver une jolie place, j’ai pas tes bambous …. Merci d’avoir joué le jeu ;-) biz

  8. Je crois t’avoir déjà dit que ce que j’aime dans ce que tu fais c’est que ça raconte toujours des histoires. Et j’insiste sur toujours… Je le vois bien des fois que ce que je fais ce ne sont que couleurs sans âme même si je les aime bien mes couleurs…

    Alors les tristes et les chagrinés, ceux qui veulent porter des messages… Laisse les parler… Et continue de raconter tes histoires, celles qui ne sont qu’à toi et qui feront rêver ceux qui veulent bien les écouter…

  9. Salut Médusa,
    Alors la ………je suis sans voix ! Le visage de ton elfe est très beau et majestueux. Les pommettes hautes, le nez parfait … elle me fait penser au buste de Néfertiti. Œuvre magnifique, bravo, biz

    La réponse que tu as faite à Miss Mopi est très belle !!!

  10. Pfff, je reste sans voix, c’est magnifiquement incroyablissiment beau, c’est comme nulle part, c’est tout tout tou!!!! dans franchement…

    je suis restée scochée, pourtant je l’ai vu grandir (en photo) mais … non pas de mots, je me force pour ne pas rien laisser … ça ne demand juste qu’à être regardé!!!!

    ENORME!!!!
    bises

  11. Quel bel elfe, je le trouve très beau, une bouche superbe, un nez fin, et ton travail d’association entre les différents bois et la sculpture mérite tous les bravos ! Biz

  12. d’abord regarder, incrédule et bouche bée, puis lire , puis regarder et relire, s’imprégner de l’atmosphère, entrer dans tes pensées. Toute une démarche qu’il faut prendre le temps de faire. Merci pour tout çà Catherine. C’est d’abord étonnant, puis intrigant puis enthousiasmant. Un énorme bravo pour cette oeuvre.
    Biz
    marie-france

  13. C’est tout simplement magnifique, quel talent !!! Belle idée entout cas. Les techniques diverses utilisées en font quelque chose de vraiment spécial, je ne sais pas trop comment expliquer ce que cela me fait. Bisous et à bientôt

La parole est à vous!