tutoriel réduction d’une grosse canne en fimo

reduction_canne_tutoriel
tutoriel de réduction de canne

Je pars d’une canne de 10 centimètres de diamètre et de 5 centimètre d’épaisseur, et il faudra un peu de technique fimo pour en perdre le moins possible. Après avoir fini de créer la canne, je constate que les bords à peine modelés sont plus mous et plus chauds que le centre commencé hier. je décide d’attendre en laissant reposer avant d’attaquer la réduction de façon à avoir un disque de consistance homogène. Je le place entre deux plaques de verre pour qu’il soit bien régulier et je l’oublie toute la nuit sur le bureau.

 

Il me faut deux cercle de plastique transparent à placer en haut et en bas du disque, c’est plus pratique que de travailler le motif collé sur le bureau de verre car on peut manipuler dans tous les sens à la fois. Cette technique ne sauvera pas j’insiste là dessus une canne qui a été conçue avec des pâtes de qualités marques et consistances différentes. La base de la réussite d’une bonne réduction est l’utilisation d’une même consistance et du respect des proportions. Ce plastique servira à replacer le motif en son centre à chaque étape de réduction. J’ai photographié la position des doigts à la pression pour montrer au mieux comment utiliser le film plastique et je tacherai de le commenter au fil des images.
Pour commencer je lisse les faces et presse les côtés du cylindre de façon circulaire. et millimètre par millimètre je tire sur le plastique pour remettre le motif au centre du plastique.

Comme il y a du plastique dessus et dessous, le disque glisse bien sur le bureau et je tourne la forme comme un manège en répétant toujours le même mouvement : je soulève le plastique du dessus presse délicatement vers l’intérieur je replace le plastique je lisse la surface et je recommence un centimètre plus loin et ainsi de suite. Ensuite je retourne la canne et fais pareil avec l’autre face. j’utilise les deux mains mais vous faites avec celle que vous préférez ça n’a pas d’importance, le plus important est de faire toujours la même pression et de partout. Au début je ne mets pas trop la pression, je n’ai pas envie de rater … progressivement j’appuie un peu plus fort.

Après avoir fait ça un bon moment, la canne est bien plus longue et je peux placer mes mains pour l’enrouler et la réduire avec une pression plus forte car arrivé à ce niveau de réduction le motif ne craint plus grand chose. Au pire on perd un petit bout mais de toute façon il faudra sacrifier le première tranche car elle est devenue très sale. En effet à chaque fois que je tire sur le plastique un peu du noir vient ce coller sur le blanc juste pour le salir mais le motif est intact … no panic!

Ici la canne est prête à être réduite au maximum, elle fait 6 de diamètre et 15 centimètres de long, j’en coupe un bout à réduire et laisse le plus gros de côté pour plus tard. Je découvre ainsi le motif à l’intérieur de la canne et constate si le dessin a changé ou pas. Tout va bien, je continue avec le bout à réduire, je roule la canne sur le bureau de verre tout simplement avant de recouper et de réduire encore. Quasi pas de perte (pâte beurk) avec cette méthode qui permet sans modifier le motif de partir d’une canne de 10cm de diamètre  à un minuscule motif de un centimètre. N’oubliez pas qu’il est primordial d’avoir des couleurs de même consistance, de laisser reposer entre la fin du modelage et le début de la réduction, d’utiliser les plastiques de retenue du motif, de la patience au bout des doigts 😉

Retrouvez ce tutoriel avec d’autres sur tuto Medusaclay.com/tutoriels

Voir les toutes premières perles faites avec le motif réduit : Coeurs de pierre

Voir l’article consacré à la création de cette canne : Canne tête de Maure en fimo

 

 

2 réflexions sur « tutoriel réduction d’une grosse canne en fimo »

  1. Quel travail de guedin!!! :-bd Je n’utilise pas beaucoup les canes mais j’admire le boulot!
    Elle est très réussie cette cane! Bravosssss!…..

Les commentaires sont fermés.