Paris juin 2010

Et oui ça date de l’année dernière, j’avais complètement oublié de faire mon habituel petit reportage touristique sur des bons plans à aller voir en revenant de cette balade à Paris. Bien sur pour moi c’était pas seulement du tourisme mais aussi une visite de famille, un bon moment je dois dire car visiter Paris avec des parisiennes ados quand il pleut c’est toujours plus joli 😉



Ces trois jours là nous avions fait les incontournables en commençant par Notre Dame, la visite de l’intérieur avec une gentille dame qui a expliqué avec patience les bas reliefs aux enfants suivie de l’ascension jusqu’aux clochers pour admirer les gargouilles et la vue d’un des plus beaux quartiers de Paris, le tout en se faisant sonner les cloches … aux premières loges comme ont dit! Le lendemain à Versailles, les jardins en musique et les rendez vous devant les jets d’eau, puis la galerie des glaces avec notre portrait dedans bien sur et tant de belles choses à voir ….



Incontournable également le Louvre qui avait tant plu à ma fille quand elle était petite, il était temps d’y retourner et de montrer la « Dame qui sourit » aussi à son petit frère. Nous avons par manque de temps boycotté une aile mais tout ça en trois jours c’était quand même du sport. Je crois avoir passé beaucoup plus de temps dans la galerie des marbres que dans les autres collections. Si mon fils s’est extasié devant les momies de chat et devant à peu près tout ce qui est égyptien de profil avec de l’or, j’ai préféré les « personnages » plus musclés de la galerie des statues. Nous avons énormément aimé les sculptures, certaines nous ont éblouis comme la victoire de Samothrace ou la Vénus de Milo, et d’autres nous ont faire rire comme ce satyre au zizi tordu.



La photo d’Hera (Junon en romain) est en noir et blanc car je voulais faire la comparaison avec mon dessin d’après une copie en plâtre faite en classe justement à quelques centaines de mètres du musée … voir les dessins ici.


Amour et Psyché: Beaucoup de douceur et de poésie entre ces statues de guerriers et de chimères …. un peu d’amour à regarder sans pudeur … trop beau!


Le métier de copiste très règlementé, j’en avais entendu parler mais ce jour là nous avons eu la chance de tomber sur l’un d’entre eux en plein travail. Admirable!


Les jeux vidéos modernes n’ont pas inventé la violence, et Géricault ne connaissait pas les chaussettes Kindy à élastique intégré ….


Une petite promenade en voiture pour finir la journée ou on continu à pieds? VOITURE!!!!!


Allez on rentre …

Voilà, j’ai apprécié revoir ces photos et ça m’a rappelé bien des souvenirs car je ne vous ai pas tout montré mais j’en ai de très chouettes avec ma super soeur et tous nos enfants joyeux. Paris j’y ai vécu longtemps et je vous assure que quand on y habite on sait très bien ou on est même si est content d’être ou on est et je vous parlerai peut être un jour des charmes de l’Emilie Romagne …. mais … bon sang Paris que c’est beau!

6 réponses sur “Paris juin 2010”

  1. Oui je suis d’accord Paris c’est beau …mais juste pour le tourisme pas pour y vivre !
    non non non………… 😉
    Que les montagnes soient Corse, Ardéchoise ou autres c’est quand même plus sympa notre vie à nous en plein air (le vrai !!!)
    Biz
    isa07

  2. Merci pour ce beau reportage photos si bien narré…moi,Paris j’y ai travaillé,et vécu en banlieue…ça changeait de mon ile,y’a pas à dire…j’y ai vécu de bons moments,mais je préfère ma campagne angevine…
    La factrice vient de m’apporter ton enveloppe,j’ai ouvert fébrilement,et j’ai découvert avec extase tous mes trésors..tout est plus beau en vrai qu’en photos,pouvoir voir et toucher tes oeuvres,bonheur indicible…que de finesse,ce travaillé minutieusement dans l’infiniment petit,c’est grandiose
    Je suis comblée,folle de joie,et te remercie de tout mon coeur
    Le cadeau perle m’a ravie,j’adore trop le dé ,de l’art,de la beauté infinie,mes jours ne seront plus jamais pareils désormais
    je t’embrasse

  3. Petit tour prévu dans la « capitale » mi aout….ton reportage est donc un avant gout de notre futur périple….bien agréable…vite vite vite j’ai envie de rentrer en métropole. Sur mon ile la période cyclonique a commencé et ses jours nous sommes sous la pluie….

  4. bien beau reportage … mais je ne vivrai pour rien au monde dans cette ville de fous (ils sont tous toujours en train de courir !!!) je préfère et de loin mes montagnes !
    Bisous

Les commentaires sont fermés.