Interrupteur en métal recouvert de fimo

Objet décoratif incontournable, l’interrupteur est, dans le meilleur des cas assorti aux fenêtres au lieu de jouer de concert avec les rideaux et motifs de sol, et le plus souvent traité avec le plus grand dédain en étant simplement peint comme le mur. Si vous dites de moi qu’assortir ses interrupteurs à ses bijoux est de la folie furieuse, vous avez raison ! Car si je les décore avec la pâte qui me sert pour les perles, c’est simplement par perfectionnisme maladif, et en aucun cas pour guirlander mes bijoux partout autour ! Car c’est un objet qui peut également se peindre et vernir, voir en-résiner pour pouvoir le laver souvent à cause des traces de doigts sales et irrespectueux à l’égard de la ménagère, etc… Je précise que cette idée ne vient pas de moi, j’ai trouvé dans un magazine « creare », des idées de déco à faire soi même, et vu des interrupteurs adorables il y a 2 ans. Je n’ai malheureusement pas conservé ce magazine et ne saurai vous donner plus de précision. Cependant, je ne vous montre que mes propres interprétations de cette bonne idée.

interrupteur_metal_fimo
interrupteur_metal_fimo

Les doigts sales et la technique classique d’assemblage de tranches de cannes:
Au sujet des doigts sales, et sachant que la peinture blanche ou claire même lavable ne s’éponge pas, je recommande une peinture acrylique pour décorer le contour. Vous pouvez simplement reprendre la forme en plus grand de façon classique, ou badigeonner à la dynamique de votre tempérament ! Voici un exemple de mes premiers, fait en disposant des tranches de cannes différentes les unes à côté des autres, épaisse de 2mm puis écrasées pour s’unir. On peut ainsi former un motif ou un dessin avec la technique de la mosaïque, mais sans lien car c’est la pâte qui se lie d’elle même. Celui ci n’est ni lissé ni poncé, brut de brut, posé sur un fond acrylique lavable.


interrupteur_metal_fimo_acrylique
interrupteur_metal_fimo_acrylique

 

Façon Mokum’art ou le motif aléatoire à paillettes:
Après avoir visionné la vidéo de Sabrina sur Pdp, j’ai eu envie d’essayer, mais avec une seule canne, faite à partir d’un dégradé recouvert recto verso de feuille d’argent, réduite et coupée, pour être assemblée de nouveau et compressée en boule (que vous apercevez sur ces photos).

Le tout dernier, une couche de fimo ultra fine recouverte de tranches de cannes différentes et une couche de translucide sur de la feuille d’argent. Le tout est découpé par petits bouts, et assemblés et superposés. Vous pouvez faire ça au hasard des motifs, mais je préfère créer un mouvement dans la disposition des motifs, et surtout des lignes argentées. Mais tout est permis, comme de la mosaïque superposée et liée par un lissage suivie de ponçage et lustrage pour faire ressortir les transparences et le brillant.

Technique de bijou mural à partir d’un support métalique

Tout d’abord, bien dégraisser à l’alcool éthylique le support de façon à ce que la pâte adhère bien lors de la cuisson et ne nécessite pas de colle. Pour ce modèle, j’applique une couche fine de mes restes d’une canne dans les tons du projet en base, mais vous pouvez tirer une couche du coloris de votre choix à la pasta machina. Une fois mise à plat, la pâte déborde du support et il faut couper le trop plein au dos pour pouvoir la poser sur le plan de travail, de façon à écraser sans crainte les motifs par la suite. Lisser au rouleau la base et préparer les motifs : Une feuille de trans sur  feuille de métal, puis, coupées au rasoir auvergnat, des tranches fines et quasi transparentes de cannes de couleurs différentes sont posées en vrac sur la partie fimo de la feuille.La feuille de motif est déchirée, et les bouts sont posés sur la base, de façon,soit aléatoire soit organisée. Je choisi de créer un mouvement avec une ligne de paillettes posées à l’envers, en plein biais du support. Écraser de façon régulière les bouts de motifs et lisser pour finir. Encore une fois, il faut retourner le support pour trancher le surplus. A ce moment là, j’ajoute des tranches de coccinelles et un papillon pour faire « joli »! Ces motifs figuratifs sont écrasés au rouleau et incrustés dans le décor. Éventuellement, vérifier que ça ne déborde plus derrière, ne pas oublier de re-trouer à l’emplacement des visses en prévoyant la forme de la tête qui est plus large que le trou.
Cuire selon les indications du matériel (130° ou 110° 30 min) et jeter dans l’eau froide pour poncer sous l’eau. Papier waterproof 600 pour commencer si vous n’avez pas lissé au rouleau ou si c’est irrégulier, et au papier 1200 pour lisser correctement. Puis un bon lustrage fera l’affaire !

9 réflexions sur « Interrupteur en métal recouvert de fimo »

  1. Ca rend super bien tes interrupteurs!!! je suis contente que ma video t es inspirée 🙂 j aime beaucoup l interrupteur dans les tons rouges.
    Tu peux lisser l objet fini cru avec un peu d eau (tu trempes les doigts dans un bol d eau et tu lisses avec tes doigts:)
    bises
    Sabrina

  2. Eh bein !!! Quel travail cette transformation ! J’aime beaucoup l’idée des intérrupteurs fimotés et ca rend vraiment bien. Bravo.Bises

  3. Ouais !!! Super !
    Vive les interrupteurs italiens en métal !
    Je scrute attentivement ceux de la maison : zut et rezut, ils sont en plastoc !
    La tuile !
    Bise
    Sylvie

  4. Attention! Cette technique est valable uniquement avec un cache pour interrupteur en métal ! Mea culpa, je l’avais indiqué sur le post newlook atelier, mais pas sur le tuto. Corrigé, je viens de l’ajouter au titre! Merci !

  5. pour le plastique

    pour celles qui veulent tenter d’en faire en plastique : allez en acheter un avant d’utiliser les vôtres tout simplement ! comme ca vous saurez si ils fondent ou non ! Au prix que ca coute , on ne perd rien d,essayer !!!

    Medusa ils sont superbes les tiens, mais je ne pense pas le faire ici : tu me vois faire ça mon appart alors que j ne suis pas proprio…. dans quelques mois-années si on part ca va être galère de tout changer !! ahaha
    En tout cas j’adore les tiens !

    A plus !
    M-H

  6. pour le plastique

    comme la plupart des gens j’ai des interrupteurs plastiques peut-on les habiller aussi de pâte fimo ?
    sinon quel métal (tendre je suppose?) achètes-tu? et ou? au cm svp? merci le résultat est vraiment surprenant et sympa ! Merci pour la démo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

êtes vous un humain? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.