tutoriel fimo tête en boule de neige

Tutoriel fimo de modelage d’une tête souriante en fimo à placer dans une boule de verre.

7012660

Faites une boule de la couleur de la tête, puis étirez le cou.
Très grossièrement, marquez les traits du visage à l’aide d’un outil de modelage.
Ne vous appliquez pas à ce stade, réservez votre énergie à la symétrie et au respect des proportions.
Finissez la première étape pas un lissage aux doigts, pour vous faire une idée.
A partir d’ici, essayez de ne plus utiliser vos doigts, à part pour bouger la tête bien sûr. Si besoin est, disposez la dans le creux de la main, toujours de face vers vous, de façon à travailler les deux côtés en même temps. Faire adhérer le cou au support vitré de travail est plus pratique.

701148870115047011721701173770119617012116

Vous pouvez commencer à donner du caractère à votre tête, en la faisant ressembler à quelque chose d’humain! Pour vérifier la symétrie, il faut jouer avec l’éclairage, et observer les ombres.
Pour utiliser un couteau en modelage, pensez à l’oblique de votre joue, et inclinez l’outil de la même façon que s’il était sur vous. Pareil pour l’oeil, pensez à votre profil de l’oeil, une oblique du sourcil jusqu’au pli de la paupière, une oblique pour la paupière jusqu’au cils, un cran plus bas très fin pour arriver au blanc de l’oeil, puis un cran pour les cils du bas, puis une oblique pour le dessous de l’oeil, puis la pommette…
Le lissage au couteau est assez long, et minutieux.

Une fois que votre visage est ressemblant, il faut lui donner vie. Lui donner une expression, l’air de faire quelque chose, voir même de penser. C’est à vous de vous exprimer, de laisser parler toute votre fantaisie. Un visage n’est pas forcément fermé, comme ceux des gens dans la rue! Cette tête là, c’est celle que vous avez envie de voir! Appliquer du blanc dans les yeux et les dents, pour éclaircir ces zones. Utiliser un outil fin et plat, pour lisser la pâte colorée, en petites touches répétées, sans les doigts.

 

701228470122997012429

 

Faire un trou dans l’oeil à l’emplacement de l’iris, puis toujours avec l’outil, placer une boulette colorée. Refaire de même au centre de la couleur pour placer le noir de la pupille. Une fois l’oeil coloré, pensez à lui donner de la rondeur, en pressant un peu dans les coins avec l’outil plat.
Pour les cheveux, c’est comme vous voulez. Encore cette fois, laissez-vous aller!
Pour ma part, j’ai envie de mettre une Medusa en boule de neige, alors les cheveux seront des serpents. Une cane peau de serpent bleue et violette, avec du fluo au centre du bleu clair.

7012524

Pour les finitions, pensez à fixer le cou au support définitif, puis couvrir le crâne pour palier à d’éventuels manques dans les cheveux. Une fois les cheveux posés, vérifiez que l’ensemble entre dans le verre, puis marquez le rond avant de mettre à cuire.
Cuire à 130° 30 minutes, Laisser refroidir.
Remplissez d’eau et de paillettes le verre et placez y la forme, pour faire sortir l’excédent d’eau. Ressortir la forme et essuyer les bords à coller ainsi que ceux du verre. Coulez de la colle forte dans la rainure du socle et laissez sécher une petite minute pour éviter des coulures, avant de replacer la forme à sa place définitive.
En le retournant, vous repérez les trous, et un par un, les essuyer à l’envers, pour y remettre une goutte de colle. Une fois bien sec, je vous conseille de couvrir les traces de colle avec du Cerne relief.

2 réponses sur “tutoriel fimo tête en boule de neige”

  1. ah bah voila!!!
    j’ai la réponse à ma question merçi beaucoup pour ce tuto qui pourrait être un defi enfants sur PDP.
    A bientot
    fred

    Posté par tulipesvertes, 29 septembre 2006 à 10:24 AM

    ou waou!
    merci pour tes tutos! J’adore ce que tu fais tu as un style bien à toi et en plus c’est beau. Ta lampe, quel boulot! Les couleurs et le thème sont vraiment bien, bref chapeau!!!!

    Posté par titelfe, 11 novembre 2006 à 08:29 AM
    Poster un commentaire

Les commentaires sont fermés.